Et si vous preniez le contrôle de votre cerveau?
Qu'est ce que le neurofeedback ?
Difficultés attentionnelles (TDAH), anxiété, trouble du sommeil, troubles des apprentissages, burn-out, ... Tous ces troubles ont une origine commune : notre cerveau ! Et s’il était possible d’agir directement sur notre cerveau pour nous soigner ?
Le Neurofeedback-EEGq est un entrainement cérébral qui vous permet de modifier votre activité cérébrale grâce à des rétroactions (retours). Le neurofeedback EEGq repose sur le principe du conditionnement opérant, c’est-à-dire associer un renforcement positif ou négatif à un comportement. Ainsi, lorsque votre cerveau produit l’activité désirée, vous pourrez visionner une vidéo et/ou écouter de la musique en signe de récompense. A l’inverse, s’il ne produit pas l’activité attendue, votre cerveau recevra un renforcement négatif et la vidéo ou la musique s’arrêtera.
Par exemple, si votre cerveau produit trop d’ondes « alpha », il est possible que cela vous rende inattentif.ve ou rêveur.se. La vidéo et la musique couperont alors jusqu’à ce que votre cerveau produise moins d’ondes « alpha » et que vous soyez à nouveau attentif.ve.
Comment cela est possible ? Grâce à des capteurs placés sur votre cuir chevelu, nous pouvons lire et projeter sur un écran votre activité en temps réel. Les objectifs de vos entrainements seront à déterminer selon vos attentes et l’observation des ondes et régions cérébrales dysfonctionnelles.
La prise en charge
Le neurofeedback implique un suivi strict sur la base d’au moins deux séances d’une heure par semaine. Sans cela, cela serait s'entrainer pour un marathon en ne s'entrainant qu'une fois par mois !
Afin de vous préparer à l’entrainement, je vous propose de commencer chaque séance par quelques minutes de cohérence cardiaque.
Selon le protocole proposé, je place deux électrodes sur certaines régions de votre cuir chevelu afin de capter en temps réel votre activité cérébrale. Celle-ci sera lue par l’ordinateur et visible sur l’écran en face de vous.
Une fois installé.e, plusieurs essais de 3 à 5 minutes vous sont proposés sur le principe du conditionnement opérant ; si l’activité cérébrale enregistrée est celle attendue, vous pourrez continuer de visionner votre vidéo et/ou écouter votre musique sinon, celles-ci seront interrompues. Il faut compter un minimum de 20 minutes d’entrainement afin que votre cerveau apprenne de ces rétroactions. Néanmoins, comme tout apprentissage, vous devez- vous engagez activement lors de ces essais.
C’est grâce à votre investissement que vous parviendrez à trouver en vous les stratégies d’autorégulation.
Je serai à vos côtés pour vous aider et conscientiser vos apprentissages.
Quelques chiffres...
TDAH
60 à 80%
répondent favorablement :
-
Réduction de l’hyperactivité
-
Réduction de l’impulsivité
-
Amélioration des capacités attentionnelles
ANXIETE
60 à 80%
répondent favorablement :
-
Réduction des symptômes d’anxiété
BURN OUT
-
Amélioration de la qualité du sommeil
-
Energie mentale et physique retrouvée
-
Augmentation de la concentration et de la mémoire