top of page
Carnet

Qu'est ce qu'un bilan neuropsychologique ? 

Au croisement de la neurologie et de la psychologie, la neuropsychologie étudie et met en lien le fonctionnement cérébral et le comportement humain.

Le bilan neuropsychologique a deux missions : 

  • L'évaluation et le diagnostic : identification des difficultés, déficits ou trouble (neurodéveloppemental ou neurodégénératif), retentissement dans le quotidien.

  • La prise en charge : rééducation, aide à la mise en place de stratégies compensatoires, accompagnement de l'entourage, mise en place d'aménagements en milieu scolaire ou professionnel. 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ? 

L'entretien clinique  (1heure) :

Il permet de recueillir les informations concernant le patient (éléments développementaux, contexte familial), définir la demande, comprendre la plainte du patient ou de l'entourage (famille, enseignants, collègues), d'évaluer le retentissement dans la vie du patient, etc. Ce premier entretien nous permet d'établir et choisir les outils nécessaires à l'évaluation. 

Certains contextes peuvent être défavorables à la réalisation du bilan: imprécision de la demande, opposition du patient, barrière culturelle/linguistique, déficits sensoriels ou moteurs, contexte médicamenteux, etc.

L'évaluation psychométrique ( 2heures ou 2x 2heures): 

Le bilan est composé de tests standardisés et normalisé, d'échelles et de questionnaires permettant d'évaluer les différentes fonctions cognitives. 

Les résultats (1heure) : 

Présentation des résultats au patient (et aux parents).

Remise d’un compte rendu écrit détaillé. Les conclusions sont accompagnées de recommandations et de propositions de prise en charge.

bottom of page